Des endroits pour la nage en eau libre en France? C’est parti !

La calanque de Port-Pin (Région de Marseille)

Pour la nage en eau libre en France, Qui ne connaît pas les Calanques de Cassis, région de calanque de renommée mondiale ? En fait, la majorité des calanques font partie du 9e arrondissement de Marseille, d’où le nom « Abus de langage » Le calanque Port-Pin est situé sur la presqu’île de Cassis à Marseille, à une trentaine de kilomètres de la ville. Il est également facile de les repérer. On peut les trouver des deux côtés du rocher, poussant en équilibre sur celui-ci ! C’est une destination de sortie préférée des Marseillais, mais elle garde toujours son côté sauvage et intact. Port-Pin possède une plage de sable et de galets qui s’étend le long d’une mer bleue à couper le souffle. C’est sans aucun doute. Pour les plus aguerris d’entre vous, pourquoi ne pas tenter de rejoindre à la nage les autres criques du Parc national des Calanques voisin ? Chacune d’entre elles possède ses propres qualités.

Nage en eau libre à Marseille

Le lac de Montriond (Montriond – Haute-Savoie) est un beau lac qui, comme son nom l’indique, est situé dans les contreforts des Alpes françaises.

Continuons dans notre quête des spots pour la nage en eau libre en France. Il est maintenant temps de s’aventurer dans les Alpes ! Montriond, parfois appelé le « lac vert », est un magnifique plan d’eau niché au pied de falaises spectaculaires en Haute-Savoie, non loin de la frontière franco-suisse. Selon la légende, il a été formé il y a plusieurs siècles par l’effondrement d’une partie de la montagne de Nantaux, dans le nord-ouest de la France. L’accumulation de pierres aurait créé un barrage naturel sur le ruisseau qui coulait au fond de la vallée. L’altitude de l’eau de surface a considérablement varié au cours de l’année ces dernières années (jusqu’à 10 mètres parfois), mais des travaux d’étanchéité réalisés en 1990 ont permis de la maintenir à niveau. Ses 33 hectares de surface, très appréciés des pêcheurs qui apprécient les truites arc-en-ciel et autres vairons, feront sans doute le bonheur des baigneurs qui cherchent à se rafraîchir au cœur des Alpes pendant l’été. Non seulement cette pièce vous aidera à vous détendre, mais elle est également idéale pour recevoir les ultimes réunions entre amis. En outre, pourquoi ne pas revenir cet hiver pour vous aider à vous initier à la natation dans l’eau glacée et profiter du calme qui suit l’excitation de l’été ?

Au pied du Mont Saint-Quentin, près de Saint-Lary Soulan (Vielle-Aure – Pyrénées Orientales)

Il y a un autre plan d’eau que vous devez connaître. Le lac d’Aubert est situé dans les Pyrénées, à une altitude de 2 148 mètres. C’est un lac de 45 hectares alimenté principalement par les petits glaciers de Ramougn et de Chaussenque Breach, qui fait partie de la réserve du Néouvielle. Il s’agit d’une grande terrasse suspendue à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer au milieu de montagnes rocheuses, avec treize sommets dépassant les 3 000 pieds. Elle abrite une nature hors du commun en raison de sa beauté naturelle et de sa diversité. Ses points de vue panoramiques ont longtemps séduit, avec un lac pratiquement à chaque fois.

La nage en eau libre en France et à …Aubert (oo-ber) ! C’est un nom français qui vient du mot latin pour « eau » Il a été ainsi nommé en raison de la couleur vert turquoise de son eau. Il offre une excellente vue sur les massifs qui le surplombent, et plaira sans aucun doute aux randonneurs et aux amateurs d’eau libre. Si vous avez le temps, allez voir les 80 lacs environnants de la réserve, dont le lac d’Aumar en haut et le lac d’Orédon en bas : vous pourrez y goûter différents plaisirs et profiter pleinement des eaux claires des Pyrénées.

Anse Mabouyas, sur Saint-Luc de Martinique (Sainte-Luce – Martinique)

Retour à la mer depuis les territoires d’outre-mer, et plus précisément de la Martinique. Si cette île édénique des Antilles regorge de richesses naturelles, notre choix s’est porté sur l’Anse Mabouyas, sur la rive sud. C’est certainement l’une des plus belles plages de Trois-Rivières-Sainte-Luce car elle possède toute la beauté des jolis rivages des Caraïbes sans être trop fréquentée. L’emplacement presque obscur, non exposé aux courants marins, offre une eau calme et claire, ce qui en fait un lieu idéal pour la baignade en eau libre, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette activité. Par exemple, vous pouvez vous rendre de Sainte-Luce à Trois-Rivières en passant par le hameau de Saint-Lambert (4 kilomètres). Vous ferez un beau voyage tout en admirant des paysages exquis.

nage en eau libre en france

Anse du Grand Mugel (La Ciotat – Bouches-du-Rhône)

Enfin, nous conclurons cette petite liste dans le Sud, plus précisément à La Ciotat. La baie de cette ville connue pour avoir inventé le cinéma a été choisie « plus belle baie du monde » par le groupe éponyme en 2019. Et l’anse du Grand Mugel en fait incontestablement partie. Elle possède une excellente plage qui surplombe, depuis son extrémité est, l’île Verte, seule île boisée du parc national des Calanques. La première est remarquable pour avoir protégé un grand nombre de défenses militaires depuis le XVIIe siècle, en raison de sa situation avantageuse. L’anse du Grand Mugel jouxte deux anses plus petites : L’Anse du Petit Mugel et l’Anse Sec. Un joli piton rocheux appelé Bec de l’Aigle, d’après la forme dont il a été baptisé, se trouve à environ 1 kilomètre.

Bien sûr, il existe de nombreux autres endroits en France où l’on peut profiter de l’eau libre, parmi lesquels de magnifiques paysages. Ceci est simplement un point de départ. Peut-être avez-vous un endroit préféré que vous aimeriez partager avec les autres. Pourquoi ne pas soumettre une photo à notre compte Instagram Open Swim Stars ? Nous mettrons en avant les plus belles images et les plus beaux points de repère. Nous espérons qu’ils vous fourniront beaucoup d’inspiration pour les excursions de natation de cet été.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here