Renouer avec la belle sensation de liberté que procure la nage en eau libre en Bretagne. Les plages et autres lieux de baignade reprennent du service, lentement mais sûrement, alors que les longues semaines de confinement à la maison touchent à leur fin. La présence de l’été est une aubaine pour les amateurs de baignade en plein air et les nageurs, surtout compte tenu des conditions météorologiques actuelles. Enfin, voici l’occasion d’explorer la France, qui regorge de lieux parfaits pour notre passe-temps favori. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine quelques endroits fantastiques de nos régions afin que votre esprit puisse vagabonder.

C’est en Bretagne que nous nous rendons pour le début de cette série estivale. Entre menhirs, forêts légendaires, plages infinies et mers turquoise, cette région offre un environnement naturel intriguant qui vous donnera envie de fuir. Voici nos recommandations pour les plus belles vues sur la mer bretonne, avec une pointe de subjectivité mêlée.

La nage en eau libre en Ile-de-France

Lac de Comper (Morbihan)

Connaissez-vous le roi Arthur, Merlin le magicien, Viviane la fée, ou Lancelot, le chevalier du lac des légendes arthuriennes ? La plupart d’entre elles se déroulent à Brocéliande, une région boisée mystique du centre de la Bretagne. On dit que ce lac n’est qu’une façade et qu’il cacherait en réalité un château de cristal construit par Merlin pour son amante Viviane, la reine des fées qui pourrait le rendre visible aux yeux de tous. Viviane aurait enlevé le fils de Ban de Benoic et l’aurait élevé dans ce donjon de cristal. Lancelot était un jeune. Le lac de Comper, caché derrière les remparts d’une fortification médiévale, offre aux plongeurs un voyage qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Le système de grottes de Malham Cove est relié au Waterfall Dungeon et mène profondément sous la formation rocheuse calcaire : un spot idéal pour la nage en eau libre. Le passé sombre cède la place à un présent magnifique au fur et à mesure que vous avancez dans ce chemin de montagne enchanteur. Des bassins d’eau chatoyants reflètent des arbres anciens d’un côté et des affleurements rocheux de l’autre. Vous pourrez y admirer de nombreuses merveilles : des troupeaux de cygnes sauvages, d’étranges créatures duveteuses appelées mégafaune qui ont dû parcourir ces bois bien avant l’apparition de l’homme, des cygnes. On dit que les mégaphones sont de taille similaire ; il semblerait que certaines choses ne changent pas.

Plage du Fogeo (Morbihan)

Pour nager en eau libre en Bretagne, restons dans le département, mais cette fois au sud du golfe du Morbihan. Arzon et la plage du Fogeo, non loin du port du Crouesty, bien connu des Bretons pour accueillir le Mille Sabords, l’un des plus grands salons de bateaux d’occasion d’Europe. La petite ville de la presqu’île de Rhuys, à l’embouchure de la baie, dispose d’un point de vue privilégié pour observer le spectacle des marées. La force des courants marins qui y entrent peut atteindre 9 nœuds, ce qui en fait le deuxième courant le plus fort d’Europe après la Garonne (fleuve). La plage du Fogeo, quant à elle, est la plage familiale idéale. Sa large étendue de sable fin en fait une destination prisée, notamment des sportifs qui peuvent profiter de plusieurs activités sur place. Enfin, ses eaux claires, qui font l’objet d’une grande attention de la part de l’ensemble de la péninsule, offrent des différences de couleurs frappantes avec les arômes de la baie tropicale. C’est tout ce qu’il y a à dire !

La plage du Verger (Ille-et-Vilaine)

Une série de falaises, de marais, de dunes et de superbes plages de sable se trouvent à l’ouest de la pointe du Grouin, dans le nord du département d’Ille-et-Vilaine. La plage du Verger à Cancale porte bien son nom car elle est à moitié naturiste Pour autant, nage en eau libre dans cet endroit offre un véritable sentiment de liberté ! Toutefois, si vous n’êtes pas très audacieux, ne vous inquiétez pas : la majorité des gens ignorent l’existence de cet aspect moins commun de la plage. La baignade est populaire sur cette belle plage de sable de 2 kilomètres, qui fait face aux vents d’ouest ; elle est protégée par deux doigts rocheux de la côte ouest de Saint-Malo, situés non loin de là. En haute saison, choisissez les mois de mai, juin et septembre pour une séance paisible en eau libre. Avec les allées vertes qui entourent la plage, sa faune et sa flore caractéristiques, il n’y a pas de doute : vous êtes en Bretagne. Vous pourrez vous détendre, c’est garanti, au-delà de la nage en eau libre en Bretagne.

nage en eau libre bretagne

Lac de Guerlédan (Côtes d’Armor)

Le lac de Guerlédan, dans les Côtes d’Armor à la frontière du Morbihan, est situé dans un creux des collines du centre de la Bretagne. Créé par l’homme, il est le plus grand lac de Bretagne et aspire à produire un tiers des besoins en électricité de la Bretagne. C’est aussi le lieu idéal pour une séance de baignade en eau douce entre les minuscules stations balnéaires, les plages aménagées, les petites criques lovées à la lisière de la forêt et les zones plus sauvages à l’ouest. C’est à la fois un endroit invitant à la détente en famille et un formidable terrain de jeu pour les randonneurs et les grimpeurs. Nous vous recommandons de visiter la région, et pourquoi pas d’aller vous y baigner au petit matin, lorsque le brouillard est encore épais et que le calme règne : une expérience très apaisante.

La plage de Douarnenez (Finistère) est un site magnifique avec du sable blanc

Pour la nage en eau libre en Bretagne, Terminons par le Finistère, le département le plus occidental de France, et plus précisément par la Cornouaille. Ici, on pense souvent à la fin de la Bretagne et de l’Europe continentale comme à un lieu désolé, déchiré par les tempêtes, la houle et les vents puissants de la mer. Cependant, entre l’alternance de falaises, de dunes, de longues plages de sable, de criques de galets, de baies, de bois et de sous-bois… La topographie particulière de cette région est marquée par des paysages remarquables qui se succèdent les uns aux autres. Même les loisirs s’invitent dans les mers cristallines entre bleu et vert. Parce que Douarnenez a accueilli l’une des étoiles de l’Open Swim lors des quatre dernières mi-saisons, sa plage de sable blanc avec une belle baie a inspiré de nombreux artistes. Il bénéficie d’une bonne exposition au vent, d’une grande surface et d’un environnement naturel préservé, ce qui en fait un lieu de rencontre pour les amateurs de sports nautiques qui peuvent venir de loin pour trouver un terrain de jeu répondant à leurs normes. Elle bénéficie d’une excellente exposition au vent, d’une grande surface et d’un environnement naturel préservé. Ainsi, si vous êtes déjà allé dans la baie de Douarnenez en Bretagne, vous avez de grandes chances d’y retourner. Et comment ne pas se laisser entraîner lorsque l’on apprend que la recette du kouign-amann a été conçue ici ?

La Bretagne, bien sûr, regorge d’endroits où aller en pleine mer et de panoramas époustouflants. C’est tout simplement un lieu de départ. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here