Besoin de conseils pour nager en eau libre ?

Lorsque vous avez la chance de pratiquer cette discipline, l’objectif est bien evidemment d’utiliser vos capacités et votre forme physique en s’entrainant en piscine afin de préparer la course.

Nager dans des mers, des étangs, des lacs ou des plages locales … c’est ce ue nous souhaitons vous proposer à travers cet article.

Quelles recommandations suivre pour la nage en eau libre ?

Pour vous permettre d’aborder la question le plus sereinement possible, voici donc nos conseils essentiels pour la nage en eau libre.

Et pour vous motiver, voici un Inside de notre français Marc-Antoine Olivier, médaille de bronze à Rio en 2016 :

Conseil 1 : la sécurité avant tout

Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec votre environnement en pleine mer, que vous soyez en train de pagayer ou de naviguer.

  • Y a-t-il quelque chose qui pourrait empêcher quelqu’un d’entrer ou de sortir ?
  • Quelle est la température de l’eau ?
  • Avez-vous besoin d’une combinaison de plongée ?
  • Quels sont les courants et les vagues ?

À votre arrivée, exercez vos compétences en matière de sécurité en eau libre, comme marcher dans l’eau, respirer lorsque l’eau froide vous coupe le souffle, flotter sur le dos avec un autre coup de repos, etc.

Si vous êtes novice en eau libre, l’utilisation d’une bouée d’eau libre peut vous faire sentir plus en sécurité.

Conseil 2 : Préparez votre corps à l’activité

N’oubliez pas de vous étirer avant ! Pensez à ce que vous feriez dans la piscine. Nager, faire des exercices légers et changer de direction sont tous de bons choix. Adoptez un rythme respiratoire relaxant, car cela vous aidera à vous détendre avant la séance d’entraînement.

Quelques minutes d’exercice vous aideront à vous concentrer sur les aspects techniques des mouvements dès le départ. Il n’est pas toujours possible ou souhaitable de s’échauffer avant une course. En pensant à l’échauffement, entrez dans l’eau en vous préparant à cette éventualité.

Conseil 3 : Le repérage et la navigation

Sans aucune ligne noire à suivre, vous devez observer et naviguer dans votre environnement. L’observation et la navigation sont un nouveau problème, car il n’existe évidemment ni murs ni voies de circulation pour vous aider.

Commencez par inspecter vos lunettes de protection. Ont-elles des fuites ? Sont-elles embuées ? Avez-vous des difficultés à les mettre ou à les enlever ? Achetez une paire de lunettes décentes qui s’adaptent bien, restent en place et ne s’embuent pas (une solution anti-buée ou un savon doux sont vraiment utiles). Il est essentiel de pouvoir voir clairement pour bien ouvrir les yeux

Conseil 4 : Les retards de traitement

La vision est exigence inévitable, primordiale. Il est important de garder à l’esprit que vous devez toujours avoir une vue claire de la voie que vous visez. Il y a généralement un délai entre ce que vos yeux voient et le moment où votre cerveau l’interprète. Voyez, continuez à avancer et attendez que votre cerveau vous dise ce que vos yeux ont vu.

Conseil 5 : Nagez en ligne droite

Choisissez un entraînement qui ne comporte pas d’obstacles. Ensuite, nagez pendant 10 à 20 coups de bras les yeux fermés. Vérifiez si vous nagez droit et ce que vous devez améliorer.

nage en eau libre conseil

Nos conseils pour gérer votre nage en milieu sauvage

Vous devrez savoir comment voir et quand regarder après avoir déterminé la ligne droite dans laquelle vous nagez. Il est simple de déterminer l’endroit où vous comptez aller et les points de repère ou les bouées que vous visez en vous tenant debout sur la plage.

Trouvez vos points de repère en eau libre

Cependant, au niveau de l’eau, ces signaux peuvent se dissiper lorsque votre tête se trouve à quelques centimètres de la surface.

Prenez le temps de vous baigner et de chercher vos points de repère. Ils doivent souvent être plus grands et plus hauts que vous ne l’aviez prévu : un arbre, un bâtiment ou tout autre objet fait l’affaire.

Ainsi, envisagez de porter des lunettes teintées ou polarisées. Pratiquez la respiration à vue plus fréquemment, tous les 3 à 5 coups, si vous ne nagez pas droit. Réduisez le nombre de vos respirations à vue après avoir maîtrisé la nage en ligne droite, tous les 8 à 10 mouvements.

Astuces de respiration pour nager en eau libre

Lorsque votre bras entre dans l’eau, appuyez sur la surface et levez légèrement la tête juste assez pour que vos yeux puissent la voir, imaginez des « yeux d’alligator » Jetez un bref coup d’œil sur le côté avant de respirer à nouveau.

Prenez d’abord votre respiration latérale, puis déplacez votre bras vers l’avant et cherchez votre respiration. C’est un bon exercice à faire en un seul mouvement.

S’entrainer en groupe

Tout simplement, participez à une séance de natation avec d’autres personnes !

Aussi, à la piscine, appréciez la solitude et le confort d’avoir votre propre couloir. Profitez de la possibilité de nager avec un groupe de copains ou de rivaux. Nager en groupe peut être soit terrifiant, soit excitant.

Pour être plus à l’aise avec cet aspect de la course, rejoignez un groupe d’amis ou de membres de votre club, ou suivez un cours, et entraînez-vous aux départs groupés. Pour acquérir une expérience de la compétition, envisagez de participer à quelques courses locales en eau libre.

Notre avis sur les entrainements de nage en eau libre

La forme la plus populaire de natation en eau libre est la natation de longue distance, qui constitue l’essentiel de votre entraînement.

La natation de longue distance est un élément crucial de l’entraînement de la natation en eau libre, car elle offre une gamme étendue de mouvements et d’endurance dans l’eau. De la survie à la performance, vous bénéficierez de l’intégration des compétences, des exercices et du travail de vitesse pendant les longues distances.

Voici trois entraînements de nage en eau libre pour vous aider à vous entraîner plus efficacement. Pour en voir les effets le jour de la course, faites vos devoirs en eau libre.

nage en eau libre conseil

Nager en ligne droite / Entraînement à la navigation :

  • Le renforcement des muscles du haut du corps, du haut du dos et des triceps est recommandé pour cet entraînement de natation.
  • Échauffez-vous pendant 5 à 15 minutes, puis faites quelques exercices de natation et développez un mode de respiration efficace.
  • Pour savoir si vous nagez droit, faites l’exercice de la nage droite.
  • Travaillez l’observation et la nage droite tout en effectuant une longue nage d’endurance.

Entraînement musculaire :

  • Un exercice de polo pour la force, la rapidité et la capacité à lever la tête lorsque cela est nécessaire
  • Exercices d’aérobic, un échauffement de 5 à 15 minutes et apprendre à respirer correctement
  • La routine recommandée pour cet exercice est de 3 à 10 séries de 4 mouvements de polo et de 10 mouvements de natation normaux. Entre les séries, détendez-vous.
  • La natation est la méthode la plus efficace pour se muscler, mais elle demande du temps et du dévouement. Des séances courtes ou sur une longue période de temps peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Augmentez la vitesse à laquelle vous travaillez sur les compétences et les courses :

  • Pour améliorer la vitesse de course et la cadence de course, l’objectif de l’entraînement est d’augmenter les deux.
  • Échauffez-vous pendant 5 à 15 minutes, puis effectuez des exercices de natation et mettez en place une technique de respiration efficace
  • 3-10 séries de 10 coups de bras sprint/rapide et 10 répétitions de coups normaux Chaque série consiste en dix répétitions de coups normaux et dix coups de bras sprint/rapide.
  • Après 1 à 2 tours, vous pouvez vous transformer en nageur de vitesse en fonction des intervalles ou de la durée d’une course.
  • Cette formation doit être divisée en plusieurs parties ou être suivie en une seule session.

Profitez des possibilités de nager en eau libre lorsque vous le pouvez. Vous aurez plus de succès le jour de la course si vous travaillez sur certaines compétences et si vous êtes plus à l’aise dans l’océan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here