Un challenge européen par étape

proswim-1

Nager et découvrir de magnifiques sites en Europe, tel est l’objectif du ProSwim Challenge, une épreuve « open » d’eau libre par étape en Europe. Pour la première édition de ce circuit de 2013, 2 étapes à 15 jours d’intervalles sont programmés, les deux sites retenus sont l’Escala en Espagne et Bergeggi en Italie. Considéré comme un « Championnat d’Europe amateur en eau libre », il propose 2 challenges : le « Long Swim Challenge » (sur les distances de 6km en Espagne et de 5km en Italie) et le « Classic Swim Challenge » (sur la distance de 3,5km aux 2 étapes). Pour être classé, le nageur doit absolument participer aux 2 étapes du challenge correspondant. Je n’ai donc pas voulu rater cette grande première et me suis inscrit au « Long Swim Challenge » :

Etape 1 : « Swim the Costa Brava » à L’Escala en Espagne

proswim-2

L’Escala est une station balnéaire catalane en bordure de la Méditerranée. Elle est située sur le littoral de la Costa Brava dans la partie sud du golfe de Rosas. Le départ de la traversée des 6kms est donné sur une petite plage située à l’ouest du port de L’Escala, au pied du parc naturel de Montgri. Nous devons ensuite rejoindre une bouée située à environ 300m vers le large. Devant moi, au loin, je distingue Empuriabrava, Rosas et le cap Norfeu situé pas très loin de la frontière française. Dès que nous contournons la bouée nous nageons en longeant un promontoire côtier rocheux.

proswim-3

Au sommet de celui-ci, je distingue une ancienne tour de défense. Il s’agit de la tour de Montgo construite en 1598 afin de permettre aux habitants de la région de se réfugier des pirates d’Afrique du Nord qui alors ravageaient la côte. Elle protège ainsi la calanque de Cala Montgó et la petite plage où doit avoir lieu l’arrivée. Je continue en longeant un 2ème promontoire rocheux qui abrite le parc naturel de Montgri. Je me fais caresser par une « Rhizostoma », une sympathique méduse qui me laissera quelques démangeaisons. Je contourne ensuite une bouée pour revenir en arrière et me diriger vers la plage de Cala Montgó. Je nage au milieu d’une crique de forme arrondie protégée du vent « Tramuntana » et utilisée à l’époque romaine pour le débarquement de la population. Non loin de là, à L’Escala, se trouve d’ailleurs les ruines du port antique gréco-romain d’Empuries.

proswim-4

Je distingue l’arche rouge de la ligne d’arrivée, je nage en direction de la plage de Cala Montgó située dans une zone semi urbaine au pied de la montagne de Montgó. L’arrivée se fait sur la plage de sable fin où on me remet une médaille. Je me dirige ensuite vers les stands du village de la traversée où je peux me ravitailler et me faire masser avant la prochaine étape !!!

Etape 2 : « Swim the Island » à Bergeggi en Italie

proswim-5

Bergeggi est une commune de la province de Savone en Ligurie. Jadis terre de paysans et de pêcheurs, le territoire de Bergeggi est aujourd’hui une station balnéaire très prisée. La traversée s’effectue dans la Réserve marine naturelle protégé de Bergeggi qui est exceptionnellement ouverte pour l’événement. Cette réserve comprend l’île de Bergeggi et la partie de côte voisine. En arrivant à Bergeggi, je suis heureux de retrouver mon coach Anne et sa petite famille venus spécialement depuis Miramas (13) pour m’encourager !

proswim-6

Le départ et l’arrivée de la traversée des 5kms s’effectue depuis la Stella Maris Beach, une petite plage de Bergiggi. Dès le départ, sur ma droite, je peux admirer un court promontoire de falaises calcaires, à l’intérieur duquel la mer a creusé des grottes dont la plus célèbre de la Ligurie, la « grotta Marina ». Cette grotte est connue pour les pièces palethnologiques et paléontologiques qu’elle abrite. Après avoir passé une première bouée, je me dirige ensuite vers l’île de Bergeggi qui se dresse à environ 250 mètres du rivage afin de la contourner

proswim-7

L’île est un petit cône de roche calcaire haut de 60 m, couvert de pins et surmonté d’une tour carrée en ruines. Elle est inhabitée et abrite des ruines romaines et médiévales ainsi que des édifices monastiques. Après avoir contourné l’île, je me dirige vers la plage de Bahia Blanca Beach afin de longer le bord de mer avant de retourner en direction du promontoire de la Pointe Predani distant de l’île de quelques centaines de mètres. En haut de ce promontoire, sur la voie Aurélia, ma femme est là pour m’encourager. Je nage maintenant au milieu d’un environnement naturel absolument spectaculaire avec un fond marin extraordinaire.

proswim-8

Des poissons argentés et une méduse nagent paisiblement au milieu du fond rocheux. Mais un vent de face rend ma progression plus difficile surtout lorsqu’il faut passer (sous la surveillance des organisateurs) entre les rochers de la Pointe Predani qui se dressent de quelques mètres au-dessus de la mer et avec très peu de profondeur. Puis c’est le retour vers la plage de départ en longeant de plus près la Grotta Marine. En 2 semaines je viens de participer en Europe à 2 épreuves sur de magnifiques sites que je conseille à tous les passionnés de nage en milieu naturel. 

proswim-9

Et pour couronner le tout, sur le plan sportif, je remporte la première édition de ce challenge européen !!! La deuxième édition en 2014, prévoit une troisième étape en France…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here