« Channel Marathon Swimming Races »

Jusqu’aux années 50, les nageurs qui traversaient la Manche recevaient une formidable publicité dans le monde entier alors que cela ne se passait pas ainsi avec les autres sports.
1950 est marquée par l’arrivée grandissante du professionnalisme en matière de natation marathon. En effet, cette année-là un journal anglais à grand tirage, le « London Daily Mail » décide de parrainer une course pour traverser la Manche à la nage de la France vers l’Angleterre.

le-marathon-1

Cette course est très médiatisée et des inscriptions arrivent des quatre coins du monde. Les primes offertes sont de 1000£ pour le premier et de 250£ pour les quatre suivants. La première féminine recevra également une prime de 1000£. La course est limitée à 20 participants pour des raisons de sécurité.

– 1950 : « L’Egyptien Hassam Abd El Rehim remporte le 1er marathon de la Manche devant le français Roger Le Morvan »

le-marathon-2

– 1951 : « L’Egyptien Hamad bat Le Morvan de 1′ et gagne le marathon de la Manche »

le-marathon-3

– 1952 : l’épreuve n’aura pas lieu

L’importance de la publicité qu’apporte ce genre d’épreuve ne va pas tarder à intéresser un homme d’affaires du nom de Billy Butlin. Sa société propose des « camps de vacances et affaires diverses ». Il va parrainer l’épreuve pendant les sept années qui vont suivre.

– 1953 : Six concurrents disputent le marathon … tous abandonnent !

le-marathon-4

– 1954 : C’est le portugais Baptista Peirera qui remporte le marathon de la Manche devant Hassam Hamad et Brenda Fischer

le-marathon-5

– 1955 : « L’Egyptien Lati Heif remporte le marathon de la Manche »

le-marathon-6

– 1956 : Les huit concurrents du Marathon de la Manche ont été contraints à l’abandon à la suite du mauvais temps après 11h de course. Les primes seront remises en fonction de la position des nageurs.

le-marathon-7

– 1957 : 2 nageurs terminent le marathon de la Manche et pour la première fois une féminine remporte l’épreuve, il s’agit de Greta-Marie Anderson du Danemark.

le-marathon-8

– 1958 : « Greta Anderson gagne le marathon de la Manche et approche le record de 8 minutes »

le-marathon-9

– 1959 : C’est le nageur argentin Alfredo Camarero qui a gagné l’épreuve annuelle de traversée de la Manche à la nage en 11h48

le-marathon-10

Pour diverses raisons, (coûts élevés d’organisation, publicité moindre), Mr Billy Butlin retirera son parrainage et 1959 sera la dernière édition.

La traversée de la Manche, quant à elle, continuera à susciter les envies et ceux qui désireront rallier l’Angleterre à la France en nageant pourront le faire en solo grâce à la « Channel Swimming Association » qui valide encore aujourd’hui cette épreuve.

Les résultats complets des courses du marathon de la Manche à la nage : LE MARATHON DE LA MANCHE.doc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here