« french marathon swimming (second part) »
Les années 50 sont marquées par l’essor des épreuves professionnelles de marathon à la nage. Un nombre considérable d’épreuves apparut en France. Certaines n’ont été organisées que pendant quelques années et d’autres connaitront des interruptions d’une ou plusieurs années. Voici quelques-unes des plus fameuses.
– La course de la Manche à la nage:
« Les vingt nageurs qui attendaient depuis quelques jours que les conditions atmosphériques leur soient favorables ont pu partir ce matin à 7h30. Trois français participent à cette intéressante compétition. Graissés et huilés les nageurs attendent le signal du départ. Intercontinentale 16/08/1951 »
– La traversée de Paris à la nage:
« Le marathon nautique de Paris (28 km du barrage d’Alfortville aux bains de Suresne) a été l’occasion d’un triomphe égyptien : Ladif Abou Heif (à gauche) et H. Hamad (à droite) ont gagné ex-aequo et très nettement détachés – Intercontinentale 21/06/1953 »
– Le marathon de la Loire à la nage:
« Les nageurs égyptiens Abou Bakr et Abou Heif montent l’échelle du quai à l’arrivée à Nantes du marathon de la Loire, qui s’est nagé en deux étapes, St-Nazaire/Paimboeuf et Paimboeuf/Nantes, 55 km en tout. L’égyptien Abou Bakr remporte l’épreuve en 11h44’52 » devant Abou Heif qui réalise 11h47′. – APP 06/07/1953″
– Critérium de natation de Nantes :
« C’est le danois Helge Jensen, agé de 18 ans, qui a remporté la coupe du critérium international de Nantes de natation en 14h10, devant des champions de toutes nations. Sur la photo, épuisé par son long effort, le jeune danois effectue sur les genoux la faible distance qui le sépare de la berge à l’arrivée après avoir parcouru 50 km à la nage. APP 13/06/1955 »
Deux nageurs français figurent parmi l’élite des marathoniens pendant cette période :
– Roger Le Morvan (en photo ci-dessous) : il termine deux fois second du marathon de la Manche en 1950 et 1951, il a également remporté la traversée de Paris traditionnelle sur 8km en 1942 (photo DNP)
– Raphaël Morand : vainqueur du 1er marathon du Nil à la nage en 1953, 4ème du marathon de la Manche en 1958.