J’ai testé : la montre Pool-Mate de Swimovate

0
179

Il s’agit d’une montre qui offre des fonctions spécifiques pour la natation en plus des fonctionalités habituelles comme donner l’heure, chronométrer et éclairer l’écran.

Elle a déjà fait ses preuves en piscine en apportant une aide précieuse à ceux qui souhaitent améliorer leurs performances. Elle permet de mesurer toutes les données des séances d’entraînement (durée de la séance, longueurs de bassins, énergie dépensée, fréquence des passages de bras…) par des capteurs qui détectent et enregistrent automatiquement les mouvements de bras du nageur.

pool-1

Mais pour ma part, j’ai voulu voir ce que cela pouvait donner en eau libre bien que la notice mentionnait qu’elle ne peut s’utiliser dans ce milieu. Afin de me familiariser avec les différents menus du compteur et les abréviations utilisées (une notice en français est fournie avec le compteur) j’ai d’abord fait une séance en piscine, avant d’aller le tester dans mon bassin d’entraînement perso : la Méditerranée.

pool-2

Avant de s’élancer, il faut rentrer quelques données : si la montre est portée à la main droite ou gauche, le poids du nageur et la longueur de la « piscine ». Evidemment en eau libre mes longueurs de bassin dépassent celles des piscines. Mais cette montre peut enregistrer une piscine allant jusqu’à 255m. J’ai donc repéré sur mon lieu d’entraînement 255m entre 2 digues et déposé des bouées de repères.

pool-3

Une fois les quelques éléments de configuration saisis, j’ai testé ce compteur pendant les vacances de Toussaint à Palavas dans une eau à 13°C. Le programme de ma séance était de décomposer mes longueurs afin de voir comment le compteur réagissait, car autre avantage, il est possible de le mettre sur pause lorsque le nageur est à l’arrêt. Chaque série d’une séance peut être enregistrée séparément ce qui permet ensuite d’analyser finement la vitesse maximale, la fréquence, etc…

pool-4

Voici le résultat d’une de mes séances d’entraînement : 6 allers-retours (510 m) progressifs, récupération 15’’

Voici les données récupérées après ma séance :

Sur la montre 

pool-5

Sur l’ordi :

pool-6

On constate sur cette vue :

En haut à droite les données des séries dans l’entraînement.

Sur le graphique du bas, pour chaque séries : la durée en orange, la distance en bleu, la moyenne des mouvements de bras, la vitesse, la distance par cycle et la fréquence gestuelle, l’efficacité et les calories brûlées en vert (qui me paraît ne correspondre qu’à un rapport poids / distance et non à ce que j’ai vraiment dépensé)

pool-7

Pour l’eau libre, l’idéal serait une montre qui au lieu d’utiliser la distance d’un bassin (10m à 255m) utiliserait un GPS pour calculer la distance parcourue. Peut-être un nouveau modèle en perspective…

Plus d’informations et vente en ligne : poolmate.fr

aiment dépensé)  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here