Marathon à la nage du Golfe Capri-Naples (36km)

0
98
marathon-1

Parmi les épreuves de marathon en Europe, la traversée à la nage du golfe de Capri-Naples en Italie est l’une des plus anciennes et des plus connues. La première édition s’est déroulée en 1954. Elle a été organisée par la Fédération Internationale de Natation Longue distance (créée à Paris en juin 1953). Cette épreuve était ouverte aux professionnels, mais également aux amateurs. Elle s’est nagée de 1954 jusqu’en 1992 (sauf 1984 et 85). Puis, plus rien jusqu’en 2003. Cette année-là, l’épreuve renaît et devient une étape du circuit Coupe du monde organisée par la FINA. Dès 2008, cette compétition professionnelle FINA s’ouvre de nouveau aux amateurs avec des départs différents.

marathon-2

C’est dans cette catégorie que je m’inscris avec Cathy afin de participer le dimanche 17 juin 2012 à la 47ème édition de la traversée Capri-Naples sur une distance de 36km. Nous sommes accueillis par une organisation rodée et au top. Nageurs professionnels, amateurs et entraîneurs se côtoient dans un hôtel somptueux à l’ouest de Naples pendant les 5 jours prévus au programme.

marathon-3

Les Italiens sont supers sympa avec nous, ils nous nourrissent bien et beaucoup, pâtes à chaque repas ! Les journées sont bien remplies et nous n’avons pas une minute à perdre afin de nous rendre aux différentes réceptions, présentations et séances d’entraînement… Tout est minutieusement chronométré et, lors de nos déplacements, nous sommes sous bonne escorte avec la « Polizia » qui n’hésite pas à nous ouvrir la voie dans les rues de Naples afin d’éviter quelques embouteillages.

marathon-4

Le jour de la traversée, nous nous rendons en bateau sur l’île de Capri. Nous débarquons dans la petite localité touristique de Marina Grande. C’est de là qu’aura lieu le départ. Le cadre y est magnifique et un soleil radieux sans vent nous laisse entrevoir une belle journée de natation.

marathon-5

C’est à 9h30 que le départ est donné aux nageurs amateurs dont nous faisons parti. Le départ des professionnels est prévu 45’ après nous. La température de l’eau est à 22°C et l’air affiche 34°C. Nous nous dirigeons plein nord pour rejoindre Naples.

marathon-6

Je laisse derrière moi l’île de Capri et distingue sur ma droite la péninsule de Sorrente. Devant moi se dresse au loin le Vésuve donnant l’impression que l’on est presque arrivé. Mais l’effet d’optique est trompeur et Naples est encore bien loin. A partir de la 3ème heure, je commence à souffrir des épaules et une envie furieuse d’abandonner me vient à l’esprit. Mais la beauté des lieux me fait oublier la douleur et celle-ci commence à s’atténuer au bout d’une bonne heure.

marathon-7

Je nage dans une eau turquoise où les rayons du soleil qui frappent l’eau se décomposent en différentes couleurs au fur et à mesure de leur descente en profondeur. Sur ma gauche, j’aperçois nettement au loin les îles d’Ischia et de Procida. Devant moi, je commence à distinguer les maisons de Naples et lorsque que je respire à droite je ne vois que le Vésuve qui forme un grand M. Après 6h de nage, je souffre de nausée et ne peut plus rien absorber au niveau ravitaillement. Je vais devoir finir sur mes réserves.

marathon-8

L’eau commence à devenir marron et indique que Naples et son activité portuaire n’est plus très loin. Le « Castel dell’Ovo », un château construit en front de mer près du lieu d’arrivée est en visuel. Le vent me pousse vers Naples et dans un état d’épuisement, je franchi les 2 bouées qui m’amènent vers la ligne d’arrivée située à la petite plage de « Rotonda Diaz ».

marathon-9

Je termine à la 2ème place des amateurs en 9h15’23. Cette traversée dans la baie de Naples, restera pour moi, une belle épreuve sportive dans un joli décor naturel.

marathon-10

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here