La nage en eau libre connait une véritable croissance depuis 2014. Les raisons qui expliquent cet essor sont multiples mais toutes les statistiques convergent à dire que le nombre d’adeptes est grandissant et que d’ici une dizaine d’année on traversera la Manche à la nage comme on réalise un marathon aujourd’hui.
L’eau libre en chiffres
Le terme « eau libre » n’est pas encore franchement rentré dans le vocabulaire des non initiés mais c’est bien ce terme qui marque le sujet et qui semble être prédominant.
Si l’on regarde le nombre de participants aux compétitions de nage en eau libre, on constate évidemment que ce chiffre augmente tout autant que les performances associés.
La discipline olympique de l’eau libre est introduite en 2005 sur les distance de 5km et 10km.
L’essor du Wild Swimming
Pour donner un équivalent avec la course à pieds, à l’époque on parlait de « course à pieds », de « semi-marathon », de « marathon » et puis est arrivé le « trail » : La course à pied libre.
Aventurier du sport et de l’entreprenariat, il pratique le triathlon et prépare l’Enduroman 2022 après un Altriman 2021, un Ironman de Nice 2019 et quelques Sainté Lyon, trails et ultra trails.