Rôle de l’accompagnateur : l’orientation

0
281

Rien ne sert de nager vite, si vous prenez une mauvaise trajectoire, la victoire peut vous échapper. De ce fait lorsqu’un accompagnateur est présent au coté du nageur, c’est lui qui le guide et l’oriente afin de l’aider à prendre la meilleure trajectoire.

Les repérages :

Il est utile de repérer à l’avance le parcours en s’aidant du plan généralement fourni ou en discutant avec les organisateurs préparant l’épreuve. Les repères choisis doivent permettre au nageur de prendre la meilleure trajectoire possible. Ils doivent se situer assez haut et se démarquer afin de les distinguer de loin. Un des équipements indispensables pour un accompagnateur est la paire de jumelles. Elles permettent ainsi de mieux appréhender les repères. Elles ont également l’avantage de pouvoir distinguer et repérer les adversaires éloignés.

role-1

Lors de votre repérage afin de trouver la meilleure trajectoire, il ne faut pas oublier de tenir compte des aléas du parcours. Entre autre, il faut tenir compte des courants. Il faut voir où ils sont le plus avantageux. Ne pas hésiter à rallonger le parcours si cela vous permet de prendre un courant favorable vous permettant ensuite de dépasser vos rivaux.

Pensez à vous renseigner auprès des habitants et des habitués du site. Ils sont souvent de bons conseils.

Lors de la course, le pilote, en général, connaît bien les lieux. Il est intéressant d’écouter ses conseils voire même de les provoquer quand il n’y a pas de barrière de la langue !

role-2

Le guidage :

Dès que la trajectoire est définie, il faut faire en sorte que le nageur la maintienne. La gestuelle est alors primordiale car le bateau n’a pas le droit de se situer en avant du nageur. Pour cela, l’accompagnateur se place à coté du nageur et pointe généralement le bras dans la direction où le nageur doit se rendre. Si le nageur s’écarte de la trajectoire, le bateau continue dans la bonne direction et l’accompagnateur fait signe au nageur de se rapprocher ou de s’éloigner de lui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here