La réglementation pour les courses

0
412

Les courses de natation en eau libre font l’objet d’une organisation soumise à une règlementation, régie de nos jours essentiellement par les règles de la Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA) :

Les principales évolutions du règlement FINA :

En 1985, devant l’intérêt des nageurs amateurs pour les courses de marathon à la nage, la Fédération Internationale Amateur de Natation (FINA) crée en son sein une commission longue distance qui organise dès 1986 une épreuve dite de coupe du monde amateur sur 25km. Elle se déroule en Angleterre sur le lac Windermere.

En 1988, le premier règlement de la discipline est rédigé par la FINA et en 1991 ont lieu les premiers Championnats du monde 25km à Perth en Australie, dans la rivière Swann.

Sur ce premier règlement, il n’est pas question de natation en eau libre mais de natation de longue distance.

reglementation-1

De 1997 à 2001 : le règlement devient celui de la natation en eau libre. On distingue la natation de longue distance correspondant aux épreuves inférieures ou égales à 25km et la natation marathon correspondant à toutes les épreuves sur des distances supérieures à 25 km

De 2001 à 2009 : La natation longue distance devient toutes les épreuves inférieures ou égale à 10km et la natation marathon devient toutes les épreuves supérieures à 10km.

En 2005, L’épreuve du 10 km est retenue par le Comité International Olympique (CIO) pour faire parti du programme Olympique et devient la distance olympique de la natation en eau libre. La première édition a lieu lors des « Jeux de Pékin 2008 ». Cette distance devient le «10km marathon olympique»

De 2009 à 2013 : En 2009, malgré le mécontentement des puristes qui prônent pour que le terme de marathon corresponde à des épreuves de plus de 25km, le règlement FINA modifie ses définitions dans la logique des Jeux et la natation marathon devient l’épreuve couvrant une distance de 10km. Toutes les autres distances devenant des épreuves de natation en eau libre.

reglementation-2

Le règlement FINA en vigueur de nos jours est le suivant :

Règles de la FINA eau libre 2009-2013.pdf

Additif à l’article OWS 6.16 1 sur les épreuves françaises :

Délai de fin de course à partir de l’arrivée du premier,

– Pour les épreuves des Championnats de France : 5 km = 30’, 10 km = 45’, 25 km = 1h15’

– Pour les autres épreuves les délais de courses seront indiqués lors de la réunion technique.

La liste des maillots de bain autorisés par la FINA :

Sur le site de la FINA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here