Les premiers championnats de France de natation amateur ont lieu en 1899 et sont organisés par l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (U.S.F.S.A.). Ils se déroulent en milieu naturel, mais en espace banalisé, et comportent deux épreuves : un 100 mètres à Paris dans la Seine, et un 500 mètres à Versailles. Seule une troisième épreuve se dispute en eau libre, il s’agit d’un 400 mètres en mer à Saint Valéry en Caux. Cette épreuve est remportée par G. Leuillieux (PN Lille) qui peut être considéré comme le premier nageur a avoir obtenu le titre de champion de France en eau libre.
A cette période les épreuves nautiques les plus populaires sont les traversées de villes et les marathons aquatiques. Dès lors cela oblige la commission de la natation de l’U.S.F.S.A. à intégrer dans ces championnats de France une épreuve plus longue calquée sur le modèle des traversées, en plus du 400m. C’est ainsi qu’en 1906, et jusqu’en 1913, sont organisés annuellement un championnat de France sur 4000 mètres en mer ainsi qu’un 1000 mètres en mer entre 1910 et 1913.
A partir de 1912, un championnat de France de grand fond naît et se déroule dorénavant en descente de rivière. Il est organisé à partir de 1921 par la F.F.N.S., qui devient plus tard la F.F.N., sur une distance de 8 kilomètres. C’est généralement la traversée de Paris en amateur qui permet de décerné le titre.
Le palmarés complet des Champions de France eau libre de 1899 à 1939.doc
La guerre de 1939 marque la fin des compétitions nationales en eau libre. Le championnat du 400 mètres en mer voit sa dernière édition en 1931 et le championnat de grand fond n’a pas lieu en 1939 en raison de la situation internationale (il était prévu fin août) et n’aura d’ailleurs plus lieu après la guerre.
Vous pouvez visionner un reportage de la traversée de Paris en 1931 sur le site de l’INA :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a…;
Toutefois, dans le domaine de l’eau libre, quelques comités régionaux continuent après la tourmente d’organiser des championnats régionaux de grand fond.