La Channel Swimming association

0
125

La Channel Swimming Association (CSA) est une association anglaise qui valide les traversées de la Manche à la nage. Cette association a plus de 80 ans d’existence, mais savez-vous comment elle a été créée ???

channel-1

Depuis 1907, il existe en Angleterre une association regroupant des sportsmen anglais sous le nom de « Channel Swimming Club ». (La Presse du 17 juillet 1907). Mais cette association n’a aucun pouvoir pour reconnaître et valider les tentatives de traversées. Lors de leur assemblée sont présentées aux clubs anglais différentes coupes qui récompensent ceux qui réussissent. Un « trophée challenge » est offert par le trésorier de l’association, Mr Alfred Jonas. Ce trophée, au nom de « Webb Memorial Shield » , récompense l’équipe de quatre nageurs se relayant qui termine la traversée. Un autre trophée du nom de son donateur « Alexander » est remis au nageur qui réussit en solo la traversée. (La Presse 23 août 1907). En décembre 1926, Alfred Jonas, devenu Secrétaire Honoraire du « Webb Memorial Fund », demande à ce que des moyens soient mis en œuvre pour que les nageurs qui accomplissent la traversée de la Manche soient reconnus et que leurs conformités soient certifiées

channel-2

Une association, nommée « Channel Swimming Association » (CSA) , est créée pour contrôler et réglementer les traversées de la Manche.

Cette association constituée à Londres se compose des personnalités suivantes :

– Les anciens présidents de l’Amateur Swimming Association (l’équivalent en France de la Fédération Française de Natation) : Mr Georges Rope, Président de « l’Otter S.C. » ; Mr H.T. Bretton, représentant de la Fédération Internationale de Natation et Mr H.W. Jones

–  Les fondateurs du « Webb Memorial Fund », Mr J.M. Dick et Mr Alfred Jonas ancien trésorier du « Channel Swimming Club »

–  Les « Vieux de la Manche » : Mr T. W. Burgess, Mr M. Holbein et Mr J. Wolffe

–  Un journaliste du « Dover Standart », Mr Hughes. (source CSA handbook)

channel-3

A partir de mars 1927, les traversées de la  Manche sont dorénavant organisées et contrôlées par la « Channel Swimming Association ». Toutes les traversées officiellement observées par ses Officiels/Observateurs désignés sont validées et enregistrées. Les règles du CSA tiennent dans une petite plaquette de quatre pages qui explique que le but de l’association est de faire une enquête sur les performances des nageurs qui ont fait la traversée mais aussi d’assister de ses conseils ceux qui désirent la tenter. Y figurent également le règlement qui stipule :

« Tout nageur (ou nageuse) recevant l’aide d’un appareil qui le soutient ou portant des gants palmés ou recevant une aide quelconque pendant la nage, ne sera pas considéré comme ayant traversé « l’English Channel » (qui peut être aussi bien le canal français).

Toutefois un nageur (ou nageuse) est autorisé à porter des lunettes vertes (pourquoi pas noires ?) et un bonnet de caoutchouc pendant la nage et se faire graisser le corps avant d’entrer dans l’eau. » (Le Matin 18/08/1930)

Les réussites antérieures à 1927 ne vont pas toutes être reconnues par les Anglais. La traversée du français Georges Michel « dit Géo » en 1926 ne figure pas dans la liste des traversées publiée par l’Association. En effet, comme la traversée de la Manche n’est pas considérée comme une épreuve officielle par les pouvoirs sportifs Français, G. Michel s’était fait accompagner d’un huissier de Boulogne Maître Duval, pour qu’il lui dresse un procès verbal et authentifie sa traversée. Malheureusement pour lui, comme il n’a pas fait appel à l’un des « Vieux de la Manche » qui siègent au sein du CSA, sa traversée ne sera jamais reconnue en Angleterre.

channel-4

Jusqu’à la mort de son Secrétaire en 1938, l’Association va contrôler pendant 11 ans toutes les tentatives et succès des nageurs. Tous les rapports officiels rédigés par l’association vont être placés dans un coffre-fort à Londres. Malheureusement ces derniers seront détruits pendant la guerre par les bombardements Allemands. Du côté français, Mr Léon Vincent, député maire de Calais et Mr Joe Costa seront les délégués et représentants de l’association. Mr Joe Costa assiste de 1927 à 1930 à 56 tentatives. (Le matin du 18/08/1930). En 1927, la ville de Calais achète le chalet des Algues à proximité de la plage du Cap Gris Nez. Ce chalet sert d’Etat major à la compétition en France et c’est généralement là que s’effectuent les graissages des nageurs avant de se mettre à l’eau.

 Ce n’est que onze ans plus tard, qu’une réunion a lieu à Folkestone pour redonner une impulsion à l’Association. Le 31 octobre 1949, un nouveau comité est formé sous la direction de l’inspecteur William Floydd de la police de Folkestone. L’association réaffirme son engagement d’aider et conseiller les nageurs tant amateurs que professionnels désireux de traverser la Manche.

En août 1957, l’association tient pour la première et dernière fois depuis sa création son assemblée générale sur le sol français. Cette réunion se déroule à l’hôtel « Normandie » dans Wissant. A cette période, la natation marathon en France est en plein essor…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here